Comment la phase de gel affectera-t-elle la couleur produite par la consoude en poudre ?

L’entreprise artisanale en saponification à froid fabrique des savons saponifiés à froid et des shampoings solides pour le bien-être de ses clients. Les savons à froid sont fabriqués à partir de matières nobles.

Pour notre prochaine expérience, nous ajouterons la poudre de consoude à notre solution de lessive. Avec cette méthode de faire son savon à la consoude, il suffit de mélanger la poudre de consoude dans votre solution de lessive chaude et de la laisser infuser pendant quelques heures.

Une fois que votre solution de lessive a pris la couleur souhaitée, filtrez la consoude et ajoutez la solution de lessive colorée à votre lot, comme vous le feriez habituellement pour fabriquer du savon. 

Le mieux est d’ajouter le colorant naturel à votre solution de lessive immédiatement après sa création, alors que la solution est encore chaude. Cette chaleur supplémentaire aidera la couleur de la poudre de consoude à s’extraire dans la solution de lessive. 

Voici une photo de notre savon à la consoude passant par la phase de gel : 

Les deux savons ci-dessus ont 15% de leurs huiles composées d’huile d’olive infusée à la consoude. Mis à part le fait que l’un de ces savons est passé par la phase de gel, alors que l’autre n’y est pas passé, les deux savons sont totalement identiques.

Vous pouvez voir que le savon de gauche a une teinte très foncée. Un peu plus sombre que la version non gélifiée de droite. Je pense qu’on peut dire sans risque de se tromper que la phase gel fait que les savons de couleur consoude ont une couleur beaucoup plus sombre. 

Afin de préserver le plus longtemps possible la couleur produite par la consoude, veillez à conserver le savon dans un endroit sombre, à l’abri de toute lumière ! Ceci est particulièrement important lorsque vous utilisez un colorant végétal vert, car les colorants verts naturels ont tendance à s’estomper et à se décolorer très rapidement. 

Saponification à froid recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *