Comment fonctionne la phase de gel ?

En comparant les deux photos ci-dessus, vous remarquerez que le savon super gras à 12% à gauche a une couleur un peu plus claire que le savon super gras à 5% à droite.  La phase de gel se produit dans le savon lorsque la chaleur produite par la réaction de saponification est laissée s’accumuler.

Cette réaction est généralement favorisée par l’isolation de votre lot de savon avec des serviettes ou des couvertures. La phase de gel affecte souvent de manière drastique la couleur finale du savon.

 Nous espérons que ce tutoriel sur la fabrication de savon à la consoude vous a été utile. Si vous pensez que d’autres fabricants de savon l’apprécieraient, n’hésitez pas à faire passer le mot et à partager ce tutoriel ! 

Dimensionnez votre recette  

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe, il se peut que des propriétaires de chambres d’hôtes vous contactent pour vous proposer des produits en gros, ce qui, espérons-le, créera une demande pour davantage de vos produits faits main ! Avec l’augmentation des produits, la taille de votre lot devra probablement augmenter.

Utilisez une calculatrice de pourcentage pour entrer les quantités de votre recette, en veillant à entrer la même unité de mesure, par exemple toutes les onces pondérées. Une fois que vous aurez cliqué sur « calculer », la calculatrice vous donnera la répartition de votre recette en pourcentage de chaque ingrédient. Ensuite, passez à la calculatrice de lots.

Entrez les ingrédients de votre recette avec les pourcentages correspondants et la taille du lot que vous souhaitez produire. Une fois que vous aurez cliqué sur « calculer », la calculatrice augmentera ou diminuera les quantités de votre recette en fonction de la taille du lot. Si vous dimensionnez une recette de savon CP ou HP, nous vous recommandons d’utiliser également un calculateur de soude pour vérifier votre travail. Avec vos nouvelles quantités, vous pouvez maintenant commencer à fabriquer votre produit ! 

Recyclage des emballages (seaux et gallons) 

Beaucoup de beurres, d’huiles et de bases cosmétiques sont vendus dans de grands seaux ou de grandes cruches, et ces emballages usagés peuvent être facilement recyclés. Mélangez du savon, du gel douche, du shampoing, de l’après-shampoing ou de la lotion dans des seaux recyclés et nettoyés pour obtenir un récipient plus grand que votre bol de mélange normal de 64 onces.

Les produits tels que le gel douche, le shampoing, l’après-shampoing et la lotion peuvent également être stockés dans ces mêmes seaux ou transférés dans d’autres grands emballages tels que des bouteilles de 32 onces ou des bidons d’un gallon. 

Remplissage des échantillons (pompage de la lotion d’un gallon à une bouteille d’échantillon) 

L’une des tâches les plus fastidieuses avec les échantillons de produits de toilette est de remplir toutes ces petites bouteilles ! Bien qu’il existe de nombreuses machines sophistiquées (et malheureusement généralement onéreuses) qui peuvent vous aider à remplir vos flacons, la solution la plus simple se trouve peut-être juste devant vous.

Comme nous l’avons déjà mentionné, certaines bases et huiles cosmétiques sont vendues dans des bidons d’un gallon. Ces bidons ont une ouverture standard, et il est facile de trouver une pompe adaptée à cette ouverture. Remplissez des bidons recyclés ou des bidons neufs avec votre produit fini. Ensuite, mettez votre pompe en marche. Enfin, pompez votre produit artisanal dans autant de flacons d’échantillons que nécessaire !